VOTRE MAGAZINE N° 97 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 97 EST EN KIOSQUE

Pau Casals

04 Juin Pau Casals

Homme de paix, Catalan fervent, compositeur, chef d’orchestre et plus grand violoncelliste de tous les temps, Pau Casals fut tout simplement un très grand homme…

Né à El Vendrell d’un père organiste, Pau Casals étudia à l’école municipale de musique de Barcelone, puis à Madrid, à Bruxelles et à Paris. à quatorze ans, il découvrit dans une librairie de Barcelone, les partitions des « six suites pour violoncelle seul » de Bach. Ses interprétations de ces œuvres lui valurent une renommée mondiale. En 1896, il devint professeur de violoncelle à l’École Municipale de Musique de Barcelone, puis premier violoncelle du Grand Théâtre du Liceu. Il commença sa carrière internationale en tant que violoncelliste, en 1899 à Paris, et multiplia ensuite les concerts en tant que soliste et chambriste dans toute l’Europe, les États-Unis et l’Amérique Latine. En 1920, il créa l’Orchestre Pau Casals (1920-1939) puis, en 1926, l’Association Ouvrière de Concerts (1926-1939) pour diffuser la musique dans les milieux les plus populaires. Pendant la Guerre d’Espagne et la Deuxième Guerre Mondiale, Pau Casals fut un défenseur infatigable de la paix, de la liberté et des minorités opprimées. En 1939, il se réfugia à Prades et s’enferma dans un silence relatif, interrompu par la création du Festival de Prades en 1950, par celle du festival Casals de Sant Joan de Porto-Rico, en 1967, d’où sa mère était originaire. En 1958, il fut candidat au Prix Nobel de la paix. La même année, il donna un concert à Genève pendant lequel il délivra un « message de paix » qui fut retransmis dans quarante pays.

Un Catalan incandescent

Le 24 octobre 1971, il créa l’Hymne des Nations Unies et reçut la Médaille de la Paix. Au cours de la cérémonie, il déclara : « Moi, je suis Catalan. La Catalogne est aujourd’hui une région de l’Espagne. Pourtant qu’a été la Catalogne ? La Catalogne a été la plus grande nation du monde, et je vais vous dire pourquoi. C’est la Catalogne qui a eu le premier parlement bien avant l’Angleterre. La Catalogne a inventé les Nations Unies. Toutes les autorités de la Catalogne se sont réunies au XIe siècle dans une ville de France – c’était alors la Catalogne – pour parler de paix – les assemblées de paix et de trêve -… au XIe siècle ! La paix dans le monde, contre les guerres et l’inhumanité des guerres : voilà ce que fut la Catalogne. » En tant que compositeur, on lui doit une soixantaine d’œuvres dont des adaptations de musique populaire catalane comme le célèbre « Cant dels Ocells » ou l’oratorio « El Pessebre », sur le poème de Joan Alavedra (1960).

Pas de commentaire

Poster un commentaire