VOTRE MAGAZINE N° 130 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 130 EST EN KIOSQUE

Sant Joan de les Abadesses

14 Mar Sant Joan de les Abadesses

A quelques encablures des forêts du Ripollès et des volcans d’Olot, Sant Joan de les Abadesses est une charmante petite ville dotée d’un bel héritage médiéval. Balade en terre de légendes et de vieilles pierres.
joan2Clic-clac

De Sant Joan de les Abadesses, le touriste nord-catalan de passage entre Olot et Ripoll ou sur le chemin du retour via Prats de Mollo, ne remarque généralement que le Pont Vell. Ce superbe édifice roman en forme de « V » enjambe la rivière Ter et les jardins potagers voisins… Depuis 1138 ! Mais pour tout amateur de vieilles pierres, un arrêt dans la ville s’impose, afin de découvrir aussi ses ruelles.

Travelling avant

Car Sant Joan de les Abadesses est bien plus d’un petit bourg placé opportunément sur la N260. Ses rues sont construites selon un plan de ville roman, datant du début du XIIIe siècle, de façon perpendiculaire et parallèle, autour du noyau central, la Plaça Major… Une architecture peu commune au Moyen-Age.

Zoom

Sant Joan de les Abadesses cache également un trésor de taille : un monastère, fondé au IXe siècle par Guifré el Pelós et dont la première abbesse fut l’une des filles de Guifré. La construction actuelle date du XIIe siècle et recouvre quelques merveilles, comme ses cinq absides d’influence occitane et un ensemble de sculptures du XIIIe siècle, le Santíssim Misteri.

Flash

On aime également visiter le Palais de l’Abbaye, qui héberge, outre l’office de tourisme, le Centre d’Interprétation du Mythe du Comte Arnau. Dans ces pièces sombres, on découvre, grâce à une débauche d’outils multimédia modernes, la formidable légende du Comte condamné à errer pour l’éternité dans les monts du Ripollès sur son cheval, suite à un crime impardonnable… Non pas de sang, mais, selon la plupart des versions de l’histoire, de dettes impayées !

joan3Travelling arrière

Toujours est-il qu’en vous promenant dans les montagnes environnantes, a fortiori par temps brumeux ou à la tombée de la nuit, peut-être entendrez-vous le « cloc cloc » caractéristique des sabots de son cheval, ce qui aura pour effet de vous glacer le sang !

Flou artistique

Sant Joan de les Abadesses recouvre encore bien d’autres surprises… Comme El Palmàs, une belle bâtisse qui héberge, au dernier étage, une exposition permanente sur le compositeur Jaume Nunó, un enfant du pays… auteur de l’hymne du Mexique ! Mais Sant Joan de les Abadesses n’est pas seulement une ville-musée tournée sur son passé.

Contrechamp

Tout au long de l’année, des manifestations festives, culturelles, traditionnelles, se déroulent dans la ville, de la cavalcade des Rois de janvier au Pessebre de noël, en passant par le carnaval, le cycle de représentations du mythe du comte Arnau en été, la Festa Major et la Festa del Grito rendant hommage à l’indépendance du Mexique en septembre,… Bref, autant de beaux buts de balade.

Pas de commentaire

Poster un commentaire