VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Suria

16 Fév Suria

Attention « village perché » ! C’est en effet à plus de 300 m d’altitude que culmine le vieux village de Suria. Situé entre Cardona et Manresa dans la comarca du Bages, Suria interpelle par son dédale de ruelles médiévales, autant que par ses traditions locales… Une pépite authentique à aller chercher au cœur d’un territoire de mines.

Clic clac

Voilà un village d’à peine plus de 6 000 âmes, dont on entend finalement peu parler… Et pourtant, Suria a tout de la carte postale ! Une église et un château plantés sur un promontoire. Au pied, une rivière, la Cardener. Idéale pour un reflet parfait de Suria dans son miroir d’eau. Et c’est sans compter sur les traditions qui viennent irriguer cette cité au charme médiéval magistral !

Suria2Travelling arrière

Qui dit Suria pense automatiquement Poble Vell. Comprenez la vieille ville, classée au Patrimoine artistique monumental de Catalogne par la Generalitat. Le Poble Vell, c’est cet enchevêtrement de ruelles étroites, de porches mystérieux et d’envoûtantes arcades, dont la physionomie remonte à la fin du Xe siècle. Là-haut sur la colline, derrière les façades de pierre, le Moyen Age transpire et attire d’ailleurs chaque année une grande foire médiévale, vitrine par excellence de vieux métiers et de produits artisanaux.

Zoom

Et justement pour exciter vos papilles, n’hésitez pas à goûter aux quelques spécialités locales, comme le « tomaquet rosa del Cardener », une tomate charnue, au goût suave et à la texture fine qui présente six alvéoles et se savoure arrosée d’un filet d’huile d’olive. Côté charcuterie, ne manquez pas le « donegal », divine sélection de viande de porc, excellent à la braise ou frit. Incontournable, le pain de Suria, un pain campagnard à la mie généreuse et dont la fermentation naturelle garantit une très longue conservation. Pour finir sur une note sucrée, la « rajola de Suria » reprend les armoiries de la ville sur chocolat.

Flash

Hormis votre magazine Cap Catalogne pour titiller vos envies de découverte, l’application de la ville de Suria saura vous enchanter. Une appli disponible pour Iphone et Ipad ainsi que pour Android. Elle permet d’accéder au guide précis de Suria : histoire, patrimoine, produits locaux, bonnes adresses… Petit village, mais très haute connexion !

Travelling avant

Si Suria devait être capitale, elle serait certainement celle des Caramelles, ces chansons populaires typiques entonnées pour Pâques depuis plus de 400 ans ! Autant dire une véritable institution organisée en « colles » de Caramellaires. Chanteurs, musiciens, danseurs, se réunissent ainsi chaque année, à l’occasion de cette fête célébrée de génération en génération. Un fond de religion, beaucoup d’humour, un brin de satire. Les Caramelles sont l’occasion d’un extraordinaire rassemblement populaire où la barretina est reine.

Suria3Flou artistique

Charme d’un village perché aux ruelles labyrinthiques. Charme d’une histoire de dix siècles. Suria s’apprécie aussi à travers ses alentours proches. Hors des sentiers battus, explorez le hameau de Cererols et son église romane. Osez monter vers les anciennes tours de guet de la Pobla et de Salipota. Réfugiez-vous à l’ermitage San Salvador construit en 1888. Pour l’anecdote, vous trouverez la Croix de Perpinyà…

Contrechamp

Suria et par extension la comarca du Bages présentent la particularité d’être englobées dans le premier Geoparc de Catalogne ! Un parc géologique et minier initié en 2010. Un vaste terrain de découvertes du patrimoine naturel du secteur. L’occasion de creuser dans le passé et le présent des mines d’extraction de sel. Au-delà, les impressionnantes formations géologiques, les grottes et autres singularités sont « décortiquées » au cœur de ce centre d’apprentissage et de différents musées de la région.

Pas de commentaire

Poster un commentaire