VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Molitg-les-Bains

16 Oct Molitg-les-Bains

Le long de la Castellane, la montée vers Molitg est un enchantement : on passe de ce qui est encore une fin de plaine à un paysage de piémont escarpé. Le soleil joue entre les feuilles des pentes boisées et la rivière semble vouloir échapper au regard, nichée au creux des falaises.

Clic-Clac

Et soudain, le vallon semble s’entrouvrir pour embrasser l’arrivant. Voilà que la Castellane dessine un lac cerclé de promenades ombragées par les platanes, voici que les collines elles-mêmes se laissent habiter d’un dégradé de terrasses. L’établissement thermal impose d’emblée un monde de beauté et de bien-être. Une oasis…

Molitg2Travelling arrière

Et des eaux recommandées depuis le…XIIIe siècle ! On doit au marquis de Llupia le premier établissement fondé en 1785. Aujourd’hui, la Chaîne du Soleil a créé un monde de marbre rose de Villefranche, des piscines qu’on dirait perchées dans les arbres, des bains de boue blanche, sans altérer la beauté prenante du paysage.

Zoom

Au-dessus, trônent des ruines. Malgré la maigreur de leur geste décharné, il reste quelque chose de la fierté des anciens seigneurs de Paracoll. Il faut dire que le territoire est connu dès les Carolingiens ! Et que la tour de Paracolls fait partie des tours de guet qui mènent au Col de Jau, une vraie frontière. D’ailleurs, Molitg a plusieurs châteaux.

Flash

Un peu plus, haut sur la route, on entre dans le vieux village. Le charme est immédiat, tant il est intact dans sa simplicité rurale qu’on devine encore sous-tendue par des activités d’artisanat. Un coup d’œil à l’église romane (1024) et aux restes de l’autre château, celui du XIVe dont la tour de défense est devenue le clocher. Une curiosité dans l’église, une vierge allaitante de toute beauté.

Travelling avant

Et un peu plus loin, une folie, au sens premier du terme. Un invraisemblable château de style post-médiéval, avec sa profusion de tourelles et de terrasses construit en 1895 et transformé en hôtel de luxe aux jardins luxuriants : le château de Rieill. Et voilà pour les trois châteaux de Molitg, comme si la vallée inspirait le besoin de la protéger.

Molitg3Flou Artistique

Le long des gorges, partout, les traces d’un monde agricole aujourd’hui révolu. De part et d’autre des gorges, les pierres patiemment agencées en petits ponts et contreforts de sentiers muletiers forcent l’admiration. Le long du chemin, d’anciens canaux d’irrigation.

Contrechamps

On repart les rétines plus riches des jeux d’ombre et de lumière qui occupent les eaux et les feuilles, avec l’impression d’un voyage dans le temps et d’une étrange harmonie intérieure. Le pouvoir des eaux semble habiter ce petit monde tout entier. Magique Molitg

Pas de commentaire

Poster un commentaire