VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE

La neige à trois temps

06 Déc La neige à trois temps

Les hautes vallées andorranes laissent les torrents creuser la barrière minérale pour leur donner air et soleil. Elles sont entourées d’un cirque de sommets à forte déclivité qui dépassent les 2500 mètres. Un Eden et un formidable terrain de jeu pour les amoureux de la montagne et des sports d’hiver.

L’Andorre compte 62 sommets de plus de 2000 mètres. Vous avez bien lu ! Ici pas de plaine d’altitude, juste d’étroites bandes le long des torrents, des estives verticales, des terrasses marquées par le travail de l’homme, et partout, la nature, énorme, sauvage, indomptée, qui dicte sa loi à peine les fonds de vallée quittés. Nous voilà dans le plus grand domaine skiable de toutes les Pyrénées, loin devant la station huppée du Val d’Aran ou celles des Pyrénées Catalanes. Ici, il existe autant d’adrets que d’ubacs, autant de prairies que de pierriers enneigés. Ici, les forêts sont profondes et les stations ne perturbent en rien l’équilibre magique de parcs qui sont parmi les plus beaux qui soient, ocellés de lacs et d’étangs, griffés de cascades qui participent à la magie luminescente, irisée, de l’hiver. Un empire blanc saupoudré du noir épars des sapins, que le sens du commerce et de la modernité a transformé en stations branchées et ultra-équipées. Skier en Andorre, c’est toute une expérience ! Premier domaine, le plus grand des Pyrénées, celui de Grandvalira. Il comprend 76 remontées mécaniques et 139 pistes aménagées soit 215 km de pistes skiables, réparties en sept secteurs : Encamp, Canillo, El Tarter, Soldeu, Peretol, Grau Roig et le Pas de la Casa. Il faut dire que pas moins de 100 millions d’euros ont été investis pour s’offrir la dernière génération de télécabines de manière à pouvoir accueillir, sans bousculade aucune, près de 100 000 skieurs à l’heure et des canons à neige dernier cri qui assurent 65 % de l’enneigement. En parallèle, l’offre hôtelière, le nombre de restaurants, leur variété aussi, ont explosé, ainsi que les activités de loisirs hors ski, en croissance exponentielle, qu’il s’agisse de divertissement, de golf ou de parcs thématiques. Tout ce domaine est accessible sans jamais quitter vos skis grâce au réseau des pistes et à leur interconnectivité avec les remontées, et ce, avec un seul et unique forfait. La montagne est à vous !

L’appel du vertige

À Encamp, le Funicamp, un funiculaire de 6 km de long vous attend pour vous hisser jusqu’à la zone de Solanelles d’où partent ses pistes de ski et de snowboard et vous pourrez bifurquer vers Canillo. La télécabine vous mènera au Mont Magic Family Park, un espace de 100 hectares avec trois zones de ski de niveaux différents, destiné au divertissement des plus jeunes, aux ateliers de construction d’igloos ou de confection de bonhommes de neige ou encore à la forêt de la marmotte. Vous pourrez vous restaurer à votre guise et quel que soit votre budget. Une option en or pour les familles. Les choses deviennent plus sérieuses avec l’altitude et le changement de relief en direction d’El Tarter et Soldeu, deux stations idéales pour le ski, dont elles accueillent les compétitions internationales les plus prestigieuses et en particulier, plusieurs éditions de la finale de la Coupe du Monde de Ski Alpin. Les pistes Àliga et Avet sont vertigineuses ! El Tarter séduit par ses zones de Free Ride et de ski de montagne mais présente aussi un caractère plus doux avec son Bababoom Circus un circuit de ski pour enfants inspiré de l’univers du cirque, son offre de balade à traîneaux tirés par des chiens, ses itinéraires en raquettes au cœur de la forêt et bien sûr son snowpark. La palme du caractère acrobatique et sportif revient donc à Soldeu avec ses pistes très larges et ses descentes plutôt réservées aux « casse-cou ». Mais là encore, les petits ne sont pas oubliés, ils ont leur propre circuit, baptisé Yokai. évidemment l’offre hôtelière, gastronomique et nocturne est très large. Envie de faire du ski en nocturne ? Optez pour Peretol et son télésiège du Pla qui monte de 1960 à 2500 mètres. Il vous reste à découvrir Grau Roig et son Grandvalira Mountain Park, paradis de la motoneige et du free ride mais aussi, montage enchantée, avec la Kids Forest, le refuge du Llac dels Pessons et les hébergements insolites d’Epic Andorra, du glamping du troisième type vous hissant vers les hauteurs pour une expérience unique.

En douceur

Enfin, boucle bouclée au Pas de la Casa, avec son jardin de neige, sa piste nocturne et ses innombrables options de loisirs. Noires, rouges, vertes, bleues, il y a forcément piste à votre ski ou chemin à votre raquette, le tout dans des paysages simplement sublimes. Deuxième grand domaine skiable d’Andorre l’espace Vallnord regroupe les stations de montagne d’Arcalís et de Pal-Arinsal. à seulement 6 km d’Andorre-la-Vieille vous pourrez profiter de ses 89 km de pistes, de ses 44 remontées mécaniques, de ses 3 écoles de ski, de ses 2 snowparks, de zones de freeride sécurisées, de stades de slaloms FIS, d’activités d’aventure et de 15 restaurants d’altitude. La station de Pal-Arinsal se situe dans le comú de La Massana. Là aussi, les canons à neige tournent à plein régime pour assurer un enneigement agréable et constant. L’autre station, Ordino Arcalis, est moins glamour mais frappée au sceau du charme et de l’authenticité. Les lacs de Tristaina et de Creussans, sont plus accessibles que jamais grâce au téléphérique dernier cri capable de convoyer 1000 personnes par heure, et même si besoin 1600, jusqu’à la Coma d’Arcalis. Le cirque de Tristaina et 442 hectares de domaine skiable alimentés par 101 canons à neige et 16 remontées mécaniques attendent le sillon de vos skis ! C’est le royaume absolu du ski hors-piste, un domaine taillé pour les aventuriers de la glisse et les amoureux fous de la montagne. Rien d’étonnant à ce qu’il accueille un fabuleux cadran solaire suspendu dans le vide, de 25 mètres de diamètre, qui offre des vues à 360 degrés sur la chaîne pyrénéenne. L’Andorre n’est jamais avare de sensations. Bien sûr toutes les stations, et notamment le Pas de la Casa proposent des pistes de ski de fond, mais la discipline possède son sanctuaire à la Rabassa. Il s’appelle Naturland et se situe à 2000 d’altitude avec des pistes de tous niveaux qui sillonnent 800 hectares de forêts profondes à parcourir à ski, à raquettes ou même en snow scooter. Star des lieux, le Trineu Tour, un véhicule composé de plusieurs traîneaux tractés par un motoneige, capable d’accueillir 9 personnes à la fois et accessible dès l’âge de 4 ans. Pour autant, le sport extrême n’est pas oublié, histoire de cultiver les contrastes ! Ici, le Skimo a le ski conquérant et draine les aventuriers des pentes jusqu’aux plus haut sommets qu’ils dévalent follement, en effleurant souvent des rochers à peine tapis dans le manteau blanc ! Partout, des terrasses de bois dominent les vallées, peuplées de restaurants de tous types tandis que l’offre hôtelière déploie une gamme qualitative unique, du très grand luxe aux gites plus accessibles. Pas de doute, vous pourrez aussi, si vous aimez la neige en version contemplative et bien au sec, vivre l’Andorre en mode marmotte, plaid douillet et gourmandise. Ou encore goûter aux plaisirs des jacuzzi et autres spas. Au Pays des Pyrénées, l’hiver est chez lui et prompt à vous ouvrir ses portes.

Pas de commentaire

Poster un commentaire