28 Sep Terre d’inspirations
Artistes et artisans ont été de tout temps inspirés par la rencontre, ici, au sud des Albères, de la mer et de la terre, et l’ont célébrée par une profusion de formes, de couleurs, de goûts et un génie certain de la transformation.
Rien d’étonnant à ce que la beauté des paysages ait de tous temps attiré les peintres, au premier rang desquels le local de l’étape, Salvador Dalí, le plus universel des peintres catalans. La visite de sa maison de pêcheur de Cadaqués, à la fois extrêmement modeste et follement design avec, sa situation géographique face à la baie de Port Lligat fermée par un collier d’îlots sombres, est passionnante. On y découvre un Dalí enraciné dans son Empordà, vigatanes aux pieds, une piscine de dimensions réduites et des jeux de miroir qui éclairent son œuvre. Le château de Púbol, qui ressemble plutôt à une belle bastide, offert à son épouse Gala, et son très étrange Théâtre-Musée de Figueres, le mausolée voulu et imaginé par l’artiste, sont désormais alliés à la visite de sa maison natale au cœur de la ville pour compléter cette approche intime du plus grand peintre surréaliste. Cet itinéraire en forme de pèlerinage mérite une bonne journée ! Si vous êtes encore d’humeur résolument culturelle, optez, à Tossa, pour le petit musée local, installé dans la vieille maison du gouverneur. Enchâssé dans la muraille, il regorge de surprises. Il faut dire que le « paradis bleu » comme aimait à le baptiser Marc Chagall, a été aimé d’André Masson et qu’il abrite les œuvres de grands artistes catalans comme Emili Grau-Garriga ou Manolo Hugué, et aussi de prestigieux étrangers comme Georges André Klein, André Masson ou encore Marc Chagall. Offrez-vous un verre au bar de l’hôtel La Gavina à S’Agaró, arrière-base d’Hollywood pendant des décennies, une vraie mini-croisette ! En dehors de ces créateurs-artistes, la Costa Brava est une pépinière de talents artisanaux bien concrets hérités d’une longue, très longue tradition de savoir-faire transmis à travers les décennies, parfois venus des peuples de la mer, parfois hérités de lointains ancêtres, au premier rang desquels, bien sûr, la pêche nourricière.
L’esprit des mains
Pour tout savoir des toutes premières techniques de l’histoire à nos jours à travers les outils utilisés, pour maîtriser la connaissance des peuplements marins selon les reliefs et les profondeurs, optez pour le joli musée de la pêche de Palamós, une véritable odyssée qui dévoile le geste modeste des ravaudeuses, les expéditions au lamparo du temps où les anchois foisonnaient et les évolutions des embarcations, mais aussi, l’aventure de la pêche au corail, une des grandes richesses de la côte pendant plusieurs siècles. Il reste de ce glorieux passé de grands ports de pêche comme Roses, Palamós ou Sant Feliu de Guíxols : ne manquez pas le retour des barques et la criée, c’est un vrai spectacle, immuable depuis des siècles. à l’Escala, vous découvrirez le règne du sel en visitant les usines où l’on fabrique les conserves du meilleur anchois de Méditerranée et le charmant musée du sel, jamais en retard d’une animation musicale, qui vous apprendra absolument tout sur la salaison de l’anchois. Tout aussi ancien et tout aussi identitaire, le premier art du feu, la céramique, a conquis ses lettres de noblesse à la Bisbal où vous attendent le Centre d’Interprétation Terracotta et ses 11000 pièces, un voyage saisissant au fil des siècles, des espaces et des techniques. La plus grande rue du village se fait le témoin contemporain de cette longue histoire avec ses boutiques-ateliers qui vendent et fabriquent la célèbre céramique locale : des carreaux et des plats grand teint émaillés aux couleurs brillantes, des jaunes et verts à coulure, des carreaux couleur terre émaillée caractéristiques, beaucoup de pièces réalisées sur commande, la Bisbal est un monde à part autour duquel gravitent des créateurs du monde entier.
Les nectars de la terre
à Palafrugell, le centre d’interprétation du liège « Can Mario » retrace l’aventure collective de cette industrie et la culture ouvrière dont elle a été porteuse. Car ici le vin a joué un rôle décisif et l’appellation DO Empordà, (AOC locale) recèle des fleurons qui raviront vos papilles. La tournée des caves particulières, qui toutes, s’offrent à la dégustation au travers de balades vigneronnes gourmandes et roboratives ou d’alliances mets-vin est particulièrement agréable en automne, au milieu des vignes roussies par les tout premiers froids. Dans l’Empordà, elles sont au nombre de onze, organisées en circuit œnotouristique. Vous les trouverez à Capmany, Espolla, Garriguella, Rabós, Mollet de Peralada, ou encore Vilajuïga. La magnifique propriété de Terra Remota à Sant Climent Sescebes, propose de son côté des pique-niques festifs sous les arbres qui attirent des dizaines de gourmands avec, en toile de fond, la beauté minérale des Albères. Pour mieux apprécier l’ancrage historique de la culture de la vigne, apportée sur ces terres par les Grecs, cap sur le Musée du Vin du Château de Perelada avec ses 750 objets liés à la viticulture datés de l’Antiquité à nos jours. Il se cache sous les voûtes en plein cintre de l’une des anciennes caves du Couvent des Carmes, lesquels y vinifiaient déjà au XIVe siècle ! Et tout ça, à quelques encablures à peine de la belle bleue dont les embruns préservent les feuilles de vigne des chaleurs de l’été par brumisation naturelle ! Autre production millénaire de la Costa Brava inondée de soleil et bercée par la tramontane, les oliviers cultivés depuis l’ère du bronze et exploités depuis les Grecs. Ils se répartissent en quatre variétés d’olives l’argudell, la curivell, la llei de Cadaquès toutes autochtones, et une variété traditionnelle de coupage, l’arbequina. Visitez donc le moulin à huile de Pau, un véritable voyage dans le temps. Plus emblématique encore, puisqu’il naît les pieds dans la Méditerranée, le riz de Pals est récolté puis conditionné au moulin de Pals qui date de 1452, c’est l’un des plus anciens encore en activité en Europe. Sa visite est passionnante et desservie par le petit train touristique du village, el Xiulet ! Vin, riz, huile d’olive, un triptyque vraiment méditerranéen. Pas de doute, la Costa Brava sait cultiver le beau et le bon avec une belle authenticité et une force tranquille qui fait du temps un allié fidèle. Une véritable école qui apprend à aimer la vie.
Pas de commentaire