VOTRE MAGAZINE N° 92 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 92 EST EN KIOSQUE

Pinell de Brai

16 Sep Pinell de Brai

A l’extrémité sud de la Catalogne, près de Tortosa, El Pinell de Brai sent bon le pays valencien tout proche. Balade dépaysante dans un village authentique, où l’on peut visiter une bâtisse exceptionnelle : la « Cathédrale du vin ».
Avec ses paysages arides et ses façades ocre et disparates, avec ses rues désertées sous une chaleur écrasante, le village d’El Pinell de Brai a des airs de pays valencien. Il faut dire que nous sommes à quelques encablures de là, à l’extrémité sud de la Catalogne. On visite ici la « Cathédrale du vin », une impressionnante cave coopérative moderniste. Dépaysement garanti.

Pinell3Clic-clac

En cette fin de matinée, le soleil écrase toute tentative de vie dans les rues d’El Pinell de Brai. Depuis notre arrivée, nous avons croisé une seule personne, une grand-mère toute courbée, portant son sac de provisions. Les haut-parleurs crachotent une sardane, suivie d’une annonce de la plus haute importance, à propos de la paella du week-end prochain. Car dans ce village rural d’un millier d’habitants, comme dans toutes les Terres de l’Ebre, les traditions populaires sont perpétuées avec fierté.

Travelling avant

La région s’est malgré tout ouverte au tourisme vert et de terroir, car elle dispose de tous les atouts pour cela. A deux pas du Pinell de Brai, on déguste des oranges de Xerta, on visite le superbe village de Miravet en bordure de l’Ebre, on se promène dans les rues de Horta de Sant Joan, sur les traces de Picasso, ou on randonne dans le massif des Ports.

Zoom

El Pinell de Brai reste l’un des passages obligés, grâce à sa superbe cave coopérative. Cet édifice impressionnant de style moderniste, surnommé « la Cathédrale du vin », fut bâti au début du XXe siècle par Cèsar Martinell i Brunet, disciple de Gaudí. Sur la façade principale, on peut admirer des céramiques représentant les travaux agricoles, signées Xavier Noguès i Cases.

Pinell2Flash

El Pinell de Brai est aussi un lieu d’Histoire. Dans cette région, se joua la bataille de l’Ebre entre les troupes franquistes et les républicains. De cette terrible période, le village a conservé des stigmates, avec ses maisons bombardées, ainsi qu’un mirador, sur les collines de Pàndols.

Travelling arrière

Le village dispose également d’un centre d’interprétation de la Bataille de l’Ebre, intitulé « Les veus dels front » (les voix du front). Les randonneurs, quant à eux, préféreront découvrir la Serra de Pàndols i Cavalls. Ces collines sont incluses dans un programme de protection, grâce à leur intérêt écologique.

Flou artistique

On apprécie également d’emprunter à vélo, la voie verte toute proche. Cette ancienne ligne de chemin de fer, affublée de plusieurs dizaines de tunnels, traverse de magnifiques paysages rocailleux où poussent des pins et des palmiers nains, et longe les vergers d’orangers.

Contrechamp

Avant de repartir vers le nord, nous vous conseillons de faire une pause déjeuner à la braseria Can Lluis, un établissement familial. Le patron, un jeune homme accueillant, vous servira des grillades accompagnées d’aïoli… et arrosées de bons vins locaux.

Pas de commentaire

Poster un commentaire